Définition et sens de Repli communautaire
Que veut dire Repli communautaire? Trouvez ici 3 définitions du mot Repli communautaire. Vous pouvez également ajouter une définition de Repli communautaire.

1

0   0

Repli communautaire


Le repli communautaire procède d'une logique identitaire, qu'elle soit d'ordre ethnique, religieuse ou autre, et s'applique à un groupe minoritaire, quel qu'il soit, qui se sépare de la majorité. Il existe naturellement plusieurs degrés dans le repli communautaire, et il peut revêtir des formes très différentes. Dans les cas les plus extrêmes il peut aboutir au racisme, voire au séparatisme ou à une forme de suprémacisme. Il convient en outre de distinguer le repli communautaire forcé, celui qui ne résulte pas d'un choix, de celui qui est voulu et procède d'une idéologie.
anonyme - 17 mai 2019

2

2   4

Repli communautaire


Echec de l’intégration républicaine ; s’en désoler tout en invectivant la République.
Source: oulala.net

3

34   38

Repli communautaire


Le repli communautaire désigne le repli sur soi d'un groupe qui s'isole du reste de la société et du monde pour des raisons ethniques ou religieuses. Souvent il s'agit d'un mélange des deux. Le repli communautaire obéit plus ou moins à une logique sectaire et manichéennne : ceux qui se trouvent en dehors de la communauté sont les "mauvais" et ceux quI se trouvent à l'intérieur sont les "bons". Il s'agit par conséquent d'une forme de racisme, quI peut dans certains cas se traduire également par un rejet des valeurs démocratiques.
Synonyme : communautarisme.
Antonyme : universalisme.
Sylvain FOULQUIER - 8 mars 2017


Ajoutez définition de Repli communautaire
Nombre de mots
Nom:
E-mail: (*optionnel)

<< Intermittent du spectacle Acrotonie >>

Definition-dictionnaire.com est un dictionnaire écrit par des gens comme vous et moi.
Participez et ajoutez un mot. Tous types de mots sont les bienvenus!

Ajouter une définition