amse.asso.fr

Website:http://amse.asso.fr
Votes positifs reçus27
Votes négatifs reçus24
Karma:2 (votes positifs-votes négatifs)



0 a mérité une insigne

Aucune insigne trouvée



Définition (322)

1

21   18

arc brisé


Arc formé de deux arcs de cercle. A ne pas confondre avec l'ogive qui désigne plusieurs arcs entrecroisés. Ce type de forme architecturale marque le début de l'architecture gothique.
Source: amse.asso.fr

2

1   0

antiphonaire


Recueil de chants liturgiques, recueil des antiennes de la messe. Il contient souvent le graduel.
Source: amse.asso.fr

3

1   0

arc-boutant


Arc extérieur qui permet de transférer la poussée d'une voûte. L'arc-boutant s'appuie sur un contrefort ou culée. Il est typique de l'architecture gothique.
Source: amse.asso.fr

4

1   0

chapier


Le meuble spécial destiné aux chapes. Il peut être apparenté à un penderie. Ce peut également être un meuble à tiroirs pivotants en demi-cercle, épousant ainsi la forme de la chape.
Source: amse.asso.fr

5

1   1

coussiège


Banc inséré dans l'embrasure d'une fenêtre par un ressaut de la baie. Forme très courante dans les constructions médiévales. Il permettait de profiter pleinement de la lumière extérieure pour la lecture ou les petits travaux.
Source: amse.asso.fr

6

1   1

entablement


Ensemble reposant sur des colonnes et comprenant l'architrave, la frise, la corniche et le fronton. En matière de charpente : partie sommitale d'un mur sur laquelle s'appuie la charpente du comble.
Source: amse.asso.fr

7

1   0

tabernacle


Armoire où est conservée l'Eucharistie depuis le XVIe siècle. Au centre de l'autel, il surmonte parfois une petite armoire où sont conservées les "Saintes Huiles" des Sacrements.
Source: amse.asso.fr

8

0   0

abaque


Couronnement rectangulaire d'un chapiteau. À l'origine, il s'agissait d'une tablette carrée de terre cuite ou de bois que les anciens constructeurs plaçaient au-dessus des colonnes de bois pour leur donner une plus large assiette.
Source: amse.asso.fr

9

0   0

abat-son


Lames posées obliquement dans les baies des clochers pour renvoyer le son de la sonnerie des cloches vers le bas.
Source: amse.asso.fr

10

0   0

abbaye


Monastère d'hommes ou de femmes qui est dirigé par un abbé ou une abbesse. Le monastère est en général constitué de plusieurs constructions : l'église (abbatiale), le cloître, la salle du chapitre, la bibliothèque, les dortoirs et réfectoires, la cuisine, le cellier, les bains, l'infirmerie, l'hôtellerie.
Source: amse.asso.fr


Pour voir le reste des 322 définitions, merci de vous connecter.