dev.tsrmeteo.ch

Votes positifs reçus19
Votes négatifs reçus23
Karma:-3 (votes positifs-votes négatifs)



0 a mérité une insigne

Aucune insigne trouvée



Définition (384)

1

3   4

albédo


Facteur réfléchissant des sols. La neige et la glace ont un fort pouvoir de réflexion des rayons solaires. Leur impact sur le climat est donc considéré comme d´autant plus grand qu´elles ont un "albédo" plus élevé que les autres types de surfaces terrestres comme les mers, les océans, le sol nu ou bien la couverture végétale. Ainsi, si [..]
Source: dev.tsrmeteo.ch

2

3   1

aurore australe


Adjectif qui désigne les aurores polaires dans l´hémisphère sud. Adjectif qui désigne les aurores polaires qui se manifestent dans l´hémisphère sud.
Source: dev.tsrmeteo.ch

3

3   1

climat équatorial


Climat caractérisé par des températures élevées et une pluviosité importante. C´est entre les tropiques du capricorne et du cancer que l´on rencontre les climats équatoriaux, caractérisés par des températures élevées ne descendant pratiquement jamais en-dessous de 18 °C et par une pluviosité importante et continuelle. Les conditions [..]
Source: dev.tsrmeteo.ch

4

2   2

altitude géopotentielle


Altitude à laquelle on atteint un niveau donné de pressions. En terme physique et mécanique, le géopotentiel se défini par le travail d´une force qui est exercé en fonction de l´altitude. En météo, c´est l´altitude à laquelle on atteint une pression donnée (500hPa sur la plupart des cartes soit environ 5500m). En général le géopote [..]
Source: dev.tsrmeteo.ch

5

1   1

advection


Déplacement horizontal d'une masse d'air ou d'une grandeur météorologique. Déplacement horizontal d'une masse d'air ou d'une grandeur météorologique (par exemple : advection d'humidité par une brise de mer).
Source: dev.tsrmeteo.ch

6

1   1

bilan radiatif


Différentiel entre le rayonnement absorbé et celui qui est émis. Evaluation du flux de rayonnement "net", c´est-à-dire de la différence entre le gain d´énergie de rayonnement fourni par l´absorption et la perte de cette même énergie causée par l´émission, compte tenu du rayonnement incident non absorbé.
Source: dev.tsrmeteo.ch

7

1   4

hautes latitudes


Régions de climat froid situées près des pôles arctique et antarctique. Régions de climat froid situées près des pôles arctique et antarctique, recevant peu d´ensoleillement.
Source: dev.tsrmeteo.ch

8

1   0

météorite


Fragment de corps céleste qui tombe sur la terre ou bien sur un astre. Masculin ou féminin, désigne tout fragment de corps céleste qui tombe sur la terre ou bien sur un astre.
Source: dev.tsrmeteo.ch

9

1   2

normale climatique


Valeur de référence d´une grandeur météorologique. Valeur de référence d´une grandeur météorologique (température, pression, etc.) en un lieu donné. La normale est calculée en faisant une moyenne sur une période de 30 ans.
Source: dev.tsrmeteo.ch

10

1   2

ouragan


Cyclone tropical accompagné de vents supérieurs à 118 km/h. Les ouragans se forment en été lorsqu´une dépression circule au-dessus d´un océan dont la température atteint 26,5° jusqu´à 60 mètres de profondeur. Le phénomène qui se caractérise par la présence d´une zone calme appelée l´œil, doit en outre se produire sur des régi [..]
Source: dev.tsrmeteo.ch


Pour voir le reste des 384 définitions, merci de vous connecter.