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Définition (48)
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agrégats
Ce terme désigne les 5 composants de l'individu, en première approximation le corps et l'esprit. On parle d'agrégat de la forme, équivalent à la forme physique c'est-à-dire au corps. Les quatre autres recouvrent principalement les aspects mentaux : - l'agrégat de la sensation correspond aux sensations physiques et mentales de bonheur et de souffran [..]
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arhat
« celui qui a vaincu l’ennemi », c'est-à-dire qui a complètement éliminé les klesha ou facteurs perturbateurs de l'esprit.
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arya
nom donné à celui qui a obtenu la compréhension directe du non soi, c’est-à-dire de l’absence d’existence propre. Par conséquent, il est libéré du cycle des existences. Il lui reste à parcourir les différentes étapes de la voie jusqu'à l'état d'arhat.
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atisha
Pandit indien qui joua un rôle essentiel dans la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet. Il est, entre autres, l’auteur de La Lumière de la voie, premier lamrim à l’origine de tous les autres. Son principal disciple tibétain fut Dromteunpa, fondateur de l’école kadampa.
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bodhicitta
esprit d’éveil, se définit comme l’aspiration spontanée à l’état de bouddha pour accomplir le bien de tous les êtres. C’est la qualité essentielle du mahayana.
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bodhisattava
être qui a réalisé bodhicitta, l’esprit d’éveil, c’est-à-dire que jaillit en lui naturellement et constamment cette pensée : « Afin de pouvoir moi-même réaliser le bien de tous les êtres, je prends la ferme résolution de devenir un bouddha ».
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bouddha
Sang gyè en tibétain. Sang signifie « éveillé » (du sommeil de l’ignorance), et gyè donne l’idée de « développé », « vaste ». Le mot bouddha désigne donc l’état de perfection. Celui-ci correspond à l’élimination totale de tous les défauts et obstacles, et à l’épanouissement de toutes les qualités (sagesse, amour, etc.), et ce dans l’intention de po [..]
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calme mental
état de parfaite concentration, caractérisé par la totale souplesse physique et mentale.
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concentration
vis-à-vis de phénomènes analysés, c’est la «focalisation » de l’esprit.
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