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theosophie.fr
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Définition (222)
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chela
H. Mot hindi, à rattacher au sanskrit cheta ou cheda (= serviteur, esclave). Disciple au service d'un maître spirituel. En sanskrit classique : shishya (cf. B. Gîtâ, l, 3-11,7).
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parabrahman
(skt) H. Le Suprême Brahman*, l'Absolu.
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abhijñâ
(skt) B. De la racine abhijñâ : reconnaître, percevoir. Mot désignant les pouvoirs paranormaux (cf. : siddhi*) acquis par la pratique du quadruple dhyâna*. Voir T.G. (abhijñâ).
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adepte - t
En latin alchimique, Adeptus : qui a atteint, ou obtenu le Grand uvre. En Occultisme, désigne celui qui est parvenu au stade de l'Initiation, un Maître dans la science de la philosophie ésotérique (T.G.).
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âdibuddha
(skt) B, T. « Bouddha primordial » , ou suprême. Ce n'est pas un être mais un Principe de Sagesse (Bodhi*), éternel et inconditionné, dont la Présence s'exprime dans la chaîne spirituelle qui va des Dhyânibuddha* aux Maîtres spirituels incarnés. « La Lumière Éternelle » ( T.G.). Voir Vajradhara*. Cf. S.D.I, 571. [..]
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ahamkâra
(skt) H. Conscience du Je, comme identité individuelle, donnant lieu dans la personnalité incarnée au sens du Moi (ou ego inférieur), qui se perçoit comme une entité unique et permanente face au reste du monde. D'où le « sentiment de séparativité » (cf. Lumière sur le Sentier p. 12) et la croyance illusoire à la personnalité* (sakkây [..]
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ajñâna
(skt) H. Non-connaissance, absence de sagesse due aux multiples illusions entretenues sur l'univers des apparences, et à la non-perception du monde de l'Esprit.
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âkâsha
(skt) H, T. Mot signifiant à la fois l'espace tout pénétrant et l'essence subtile (le cinquième élément) qui remplit l'univers entier (cf. Bhagavad-Gîtâ* XIII, 32). L'éther, auquel on l'identifie souvent, n'en est que la manifestation inférieure. Son attribut est le son (skt : shabda) qui renvoie à la notion de Verbe, ou Logos, ou encore de divine [..]
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akshara
(skt) H. Impérissable, inaltérable. Nom donné au Soi (ou Purusha) suprême, non manifesté et immuable, perçu comme « Seigneur » (Îshvara) de l'univers, qui demeure dans le cur de toute créature (cf. B. Gîtâ XV, 17-18 et Mundaka Upanishad II, l, l, 2). Atteindre cet Akshara c'est réaliser l'omniscience (Gîtâ XV, 19). Ce mot désigne aussi la syl [..]
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âlaya
(skt) B, T. Littéralement : réceptacle, ou asile. H.P.B. l'emploie au sens d'Âme Universelle, Âme du Monde* ou Sur-Âme. Étemelle et inchangeable dans son essence ultime, cette « Grande Âme » devient « la base de chaque chose visible et invisible » et « se reflète dans chaque objet de l'univers, " comme la lune dan [..]
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