zen-azi.org

Votes positifs reçus8
Votes négatifs reçus3
Karma:4 (votes positifs-votes négatifs)



0 a mérité une insigne

Aucune insigne trouvée



Définition (26)

1

3   0

kesa


Le kesa est l’habit de Bouddha, vêtement de l’éveil transmis de maître à disciple et porté par les moines. À l’origine, c’est un assemblage de pièces de tissus usagés, lavés, teints et cousus soigneusement de façon traditionnelle.
Source: zen-azi.org

2

1   0

gassho


Geste de respect, gratitude ou vénération. Les mains jointes à hauteur du visage, paume contre paume, avant-bras horizontaux. Ce geste crée par lui-même unité et harmonie.
Source: zen-azi.org

3

1   0

godo


Dans la tradition des temples zen Sôtô, le godo est enseignant et éducateur. Dans le dojo, il est assis en face du maître, au fond du dojo. Après la mort de Maître Deshimaru, on a appelé godo les enseignants qui n’avaient pas encore reçu la transmission. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont kyoshi : maîtres-enseignants.
Source: zen-azi.org

4

1   1

kyoshi


Enseignant de l’école Sôtô.
Source: zen-azi.org

5

1   2

mondo


Enseignement dans le dojo sous forme de question du disciple et réponse du maître.
Source: zen-azi.org

6

1   0

roshi


vieux maître.
Source: zen-azi.org

7

0   0

bodhisattva


littér. : l’être qui s’éveille. Par sa pratique, par son éveil, le bodhisattva aide naturellement toutes les existences. Jukai, l’ordination de bodhisattva donnée généralement aux laïcs, marque l’entrée dans la voie du Bouddha.
Source: zen-azi.org

8

0   0

dharma


la Loi, le principe directeur de l’univers, la réalité telle qu’elle est dans sa totalité. L’univers est un, toutes les existences ont la même nature ; lorsque toutes les existences suivent la Loi de l’univers, tout est en équilibre, tout est en harmonie, tout est Bouddha. Shakyamuni Bouddha et les maîtres zen n’ont enseigné q [..]
Source: zen-azi.org

9

0   0

do


la Voie. C’est le dharma du Bouddha. Elle est sans commencement ni fin, sans but ; avancer sur la Voie est en soi réalisation.
Source: zen-azi.org

10

0   0

dojo


Le dojo n’est pas un lieu ordinaire, c’est la salle où l’on pratique zazen. Lorsqu’on rentre dans le dojo, on abandonne naturellement toute préoccupation personnelle et l’on se concentre à chaque instant sur la façon de marcher, de s’asseoir, etc. L’esprit est ouvert, présent à la réalité de l’instant.
Source: zen-azi.org


Pour voir le reste des 26 définitions, merci de vous connecter.